Rendez-vous : Événements à venir

mar
12
mar
18 h 30 min Les châteaux et la vie quotidien...
Les châteaux et la vie quotidien...
mar 12 @ 18 h 30 min – 19 h 45 min
Causerie illustrée par Gérard Giuliato Plus d’informations
mar
20
mer
20 h 30 min Les châteaux et la vie quotidien...
Les châteaux et la vie quotidien...
mar 20 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
Causerie illustrée par Gérard Giuliato Plus d’informations
avr
9
mar
18 h 30 min Les Hôtels particuliers du XVIII...
Les Hôtels particuliers du XVIII...
avr 9 @ 18 h 30 min – 19 h 45 min
Causerie illustrée par Yann Vaxelaire Plus d’informations
avr
17
mer
20 h 30 min Les Hôtels particuliers du XVIII...
Les Hôtels particuliers du XVIII...
avr 17 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
Causerie illustrée par Yann Vaxelaire Plus d’informations
 

Cercle GAREN – Qui sommes-nous ?

 

L’association GAREN est née au début de l’année 2000 à l’occasion du centenaire de l’Ecole de Nancy.
Les habitants du parc de Saurupt souhaitaient en savoir plus sur l’histoire de leur quartier, loti précisément en 1901, sur les artistes et les conceptions architecturales de cette époque alors quelque peu oubliée, celle de l’Ecole de Nancy. A l’initiative notamment de Roger Mossovic, le premier président, ils ont ainsi constitué une association en retenant la formule de cercle, pour souligner le souhait d’un « savoir en partage ».

GAREN, acronyme de « Groupe d’Action et de Réflexion sur l’Ecole de Nancy », fait référence à la résidence, avenue de la Garenne, d’Emile Gallée, chef de file du mouvement de l’Art Nouveau à Nancy. D’où, encore, le lapin (de garenne) qui sert de logo.

Depuis le lapin est sorti de son terrier avec un élargissement des thèmes et périodes abordées et de son public, qui déborde l’agglomération nancéienne.

Les sujets abordés lors de causeries le sont non comme des conférences mais comme des entretiens donnant une très large part à l’image. C’est l’illustration qui donne un accès immédiat et sensible aux œuvres et facilite la compréhension du sujet. Les sujets sont traités par des spécialistes reconnus qui sont souvent l’auteur de publication ou par des descendants de familles illustres (Daum, Emile André, les Prouvé). Dix causeries en général sont données chaque année, à raison de deux séances identiques chaque mois pour faciliter la participation. Les causeries sont publiques, ouvertes aux non-adhérents. Elles ont lieu à la M.J.C. Pichon, 7, bd du recteur Senn à Nancy.

D’autres activités sont réservées aux adhérents, visites de musée ou autres sites, excursions.

Les adhérents reçoivent le programme semestriel des activités ainsi qu’une présentation de chaque causerie. Le programme est disponible par ailleurs à l’office de tourisme de Nancy et affiché sur l’onglet « Actualités du site ».

La programmation  2021 est bien sûr dans l’immédiat suspendue pour cause de COVID. Dès que les circonstances sanitaires le permettront, le programme sera à nouveau diffusé et affiché sur le site.

Adresse du site : http://cerclegaren.fr